Un créateur des vers, un peintre de l'univers

"A bon vin point d'enseigne", " Uwushaka umubira abira akuya". 

Chers/chères amis/amies, recevez toutes mes salutations venant au tréfonds de mon âme.

Je commence par ce proverbe français " à bon vin point d'enseigne" et celui burundais "uwushaka umubira abira akuya"  afin d'exprimer ma gratitude et ma fierté incommensurable d'avoir realisé mon rêve. J'ai publié mon livre de recueil poétique le 15 Avril  2018 dans une maison d'édition italienne  "Pluriversum" se trouvant à Ferarre en Italie. Ce rêve est devenu une réalité après plusieurs jours de travail et de sueur et plusieurs nuits sans sommeil. 

Voici quelques mots d'accueil qui sont dans le préambule de ce florilège poétique:

"C’est avec joie et plaisir que je vous présente ce florilège de mes œuvres poétiques que j’ai composées pendant six ans, c’est-à-dire de 2011 à 2017.

Je fais la poésie en trois différentes langues à savoir l’Anglais, le Français et le Kirundi (rarement en Swahili). Mes œuvres poétiques se créent à chaque instant que je suis inspiré. Quand je marche ou quand je dors, inspiré par une pensée, un rêve ou un cauchemar, tout d’un coup j’écris. (...)

Après avoir découvert que j’ai la bosse de la poésie, je me suis dit qu’avec la poésie je pourrais faire mon beurre. C’est pourquoi, après pas mal de jours de rédaction et de performance poétiques, une idée de réunir dans un florilège mes œuvres poétique que j’ai gardées scrupuleusement avec soin dans mes cahiers et carnets est venue dans ma tête.(....)

Alors, comme Aimé Césaire l’a dit,  « tous les poètes doivent être des inventeurs d’âmes », en lisant ce livre de collection de mes poésies, vous découvrirez comment je couche sur un papier mes émotions et mes souvenirs les plus intenses. Vous y trouverez ma fierté poétique,  ma fierté d’être burundais, mon expression de l’amour et de la déception, ma prédication de la valeur d’un enfant, mon amour pour mes parents et pour l’école, ma souffrance et mes remords après la mort de ma mère, ma foi, ma définition de la vie, l’exaltation de mon université sans oublier mes conseils à travers mes mots miracles, guérisseurs et mystérieux. Vous y trouverez aussi mon étonnement de ce monde sous différents angles et pas mal d’autres réflexions sur ce monde qui nous entoure et nous héberge pour un petit temps indéfinissable. Alors, bonne lecture."

Après ces mots d'accueil d'introduction se trouvant dans le préambule, voici un poème d'acceuil, intitulé "Bonne lecture!" qui donne aux lecteurs/lectrices amateurs/amatrices de la poésie une soif  de faire et  continuer la lecture de tous les pages du livre purement poétique sans fatiguer leurs yeux et leur esprit:

Bonne lecture!

Après avoir goûté à mes vers
Qui circulent dans cet univers
Vous serez forcés de pleurer et de sangloter
Sans pouvoir regretter.
Vous serez forcés de  rire et de sourire
Et vous n’aurez pas l’envie de cesser à me lire.

Bonne lecture! Vous qui avez voulu lire ce florilège
Qui est un amas de mots doux sans fausse conjecture
Des mots de pleurs et de rancune sans aucun sortilège 
Qui pourrait vous empêcher de continuer la lecture.

Vous êtes mes amis intimes
Je vous prônerai toujours à celui qui vous déprime. 
Je lui dirai que vous êtes dignes d’amour et de respect 
Je lui dirai que vos cœurs sont de bon aspect.
Je lui ferai savoir que vos cœurs valent de l’or
Et qu’ils n’auront jamais tort.

Vous êtes ma joie, je serai toujours reconnaissant 
De votre encouragement fortifiant et incessant.
Oh ! Vivez, mangez, buvez et souriez pendant des siècles! 
Sachez que je ne suis pas espiègle!
Je ferai tout suivant vos règles.

Grâce à vous, je serai phosphorescent
Dans l’ombre comme un phare
Mes vers se donneront toujours gratuitement,
Je ne serai jamais avare.
Grâce à vous j’allumerai sans éteindre ma bougie 
Je continuerai à faire, à valoriser  la poésie avec énergie.
Grâce à vous, j’aurai toujours l’envie de faire la poésie 
Mon unique efficace vagabonde prophétie.

Je vous souhaite une très bonne lecture
Qui me procurera une belle vie future.
Je vous dois un grand amour
Votre lecture redoublera ma force et bravoure

 -Boshir Melcky, Poète Burundais


Sans dire trop de choses, j'aimerais dire à vous qui aimez mes poésies et vous qui voulez me lire, sur l'écran ou en papiers que vous pouvez faire vos commandes du livre en totalité depuis ce lien:

www.lulu.com

Le format eBook sous le format PDF à lire sur l'écran des Smartphones, des PC, des Tablettes, des iPhones, ... s'achète à 4.90€ tandis que la vrsion papier s'achète à 12.50€ et elle est imprimée depuis Italie et le courier est envoyé par poste grâce au timbre postal.

Voici le lien d'achat: http://www.lulu.com/shop/http://www.lulu.com/shop/boshirwa-melchisédeck/la-poésie-est-mon-art-et-mon-pactole/ebook/product-23602518.html

En faisant vos commandes en ligne copiez lien ci-haut dans votre navigateur. Vous pouvez choisir d'acheter un eBook en format PDF que vous pourrez lire sur l'écran de vos appareils comme les Smartphones, les PC, les Tablettes et bien d'autres ou vous pouvez aussi avoir une version en papier imprimée depuis Italie pour chaque bouquin et on vous envoie le nombre de bouquins commandés à l'aide de la poste grâce au timbre postal.

Vive la poésie au Burundi
Vice la poésie  au monde entier!


Boshir MelckyPoète Burundais
Contact
boshirmelcky@gmail.com (Email)
Boshir Melcky (Facebook)
               BoshirPoet (Twitter)
      Poète Burundais (Instagram)
+2577633355(WhatsApp)
+25761623676
Bloghttp://boshirmelcky.blogspot.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare