La poésie au Burundi

Depuis longtemps, au Burundi comme partout en Afrique et au monde entier, la poésie a été pratiquée par nos ancêtres. Au Burundi, il y avait une sorte de poésie orale très poussée grâce aux allitérations et assonances qui lui donnaient un caractère rythmique faisant beaucoup plaisir à l'oreille.
                              
Par exemple : Dans ces vers de mon poème gospel en Kirundi intitulé : «Icese co gushimira Imana »), qui a des caractéristiques de la poésie ancestrale burundaise,  il y a des assonances qui s’articulent autour de /sh / et /c / :

«... nishime nishimirize mu gushima nshimira uwamushimishije (…) yangabiye umucunguzi yancunguye izuba riva i Golgota kuri ca gihe c’isaha y’icenda aho yacikana mu kwitanga nk’iciru c’igicumuro cama kincura kikancuranguza. (…) ».

Cette forme poétique ancestrale avait deux branches à savoir: la poésie pastorale qui était pratiquée par les gardiens de vaches communément appelés « pasteurs ou bergers » (il s'agit d’IBICUBA ou d’AMAZINA Y'INKA) et la poésie légendaire qui était pratiquée par les chasseurs ou les armées du roi, des chefs et des sous-chefs (il s'agit d'AMAZINA Y'URUHIGI ou d'AMAZINA Y'UBUHIZI).

Cette poésie ancestrale était  très passionnante, attirante et palpitante et a jadis prospéré au Burundi grâce à l'éloquence de nos ancêtres. Dans le Burundi ancien, il y avait seulement une forme de poésie orale qui était couramment pratiquée par les gardiens de vache, les armées et les chasseurs qui ne savaient pas écrire parce que l'écriture au Burundi date depuis la colonisation. 

_Boshirwa Melchisédeck

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