Ma perle rare



Plus qu’une mère, plus qu’une sœur
Elle m’a fait goûter aux délices d’une vie de valeur.

Elle est toujours choyée dans mon petit coeur
Elle m'a ranimé, m'a protégé, m'a encouragé même en pleurs.

L'appeler ma mère ne serait pas chose folle
La magnifier est tout ce qui m'égaie et m'emballe
Sa bonté est une lumière qui éclaire mes pas sans cesse
Son affection est une vague qui me remue et me hisse.

Plus qu’une mère, plus qu’une sœur
Elle m’a fait goûter aux délices d’une vie de valeur.


Elle est ce vent doux qui souffle dans le matin
Et évacue le brouillard qui couvre une montagne d'un avenir incertain.
Son sourire tendre fait jaillir des bénédictions
Son coeur plein de magnificence asperge l'affection.

Elle est cette étoile qui a allumé ma vie comme une brindille
Tel le grand astre du ciel, elle a tout fait  pour éclairer toutes mes nuits.
Au-delà de l’impossible, elle a mené un combat contre toute sorte d’ennuis
Pour que je sois ce petit sot intelligent qui crée le paradis où l’on vise tout ce qui brille.

Plus qu’une mère, plus qu’une sœur
Elle m’a fait goûter aux délices d’une vie de valeur


Elle a été  est une vraie lampe qui a irradié mes désirs
Le fruit de sa sueur était de m’aider à avoir un bel avenir.
Chaque jour, elle s’inquiète de mon vécu et mon avancement
Par coup de téléphone, sa voix retentit : t’as eu quoi à manger
Comment tu vis  là bas ? Parviens-tu à t’arranger ?

Oh! Elle est toujours soucieuse de moi
Mon délire devient son souci, son grand émoi
Comment pourrais-je chanter sa bienfaisance
Elle qui se battait acharnement pour ma jouissance ?

Plus qu’une mère, plus qu’une sœur
Elle m’a fait goûter aux délices d’une vie de valeur


Dire tout d’elle n’aura pas de début ni de fin
Son amour inconditionnel m’enivre comme le vin.
En la contemplant, je me mire dans ses yeux et me perds dans ses sourires
Elle se bat toujours pour mon rire et mon chant en jugulant toute sorte de délire.

Son nom est Sabimana (Implore Dieu)
Chaque jour nzosabimana (Je demanderai à Dieu)
De lui accorder la longévité, puis le paradis et la vraie éternité
Parce qu’elle ne cesse pas de tout faire
Pour que ma vie soit bâtie autour de la prospérité
Et sans doute, le temps fera l'affaire

Plus qu’une mère, plus qu’une sœur
Elle m’a fait goûter aux délices d’une vie de valeur


Elle est ma sœur, elle est ma perle rare, la plus chère
C’est par sa valeur que j’acheterai la joie de la terre toute entière.
Ces mots ne font qu'un petit cadeau pour la rendre fière
Elle est toute ma joue, elle est toujours la raison de ma prière.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Je suis un enfant de la rue