Un écho d'amour

Chers poètes non éphémères
Ne soyez pas exténuées par ces âmes amères
Qui vous découragent comme des fausses commères
En vous faisant écouter leurs chansons chimères.
Soyez durs plus qu'une roche, serrez bien vos ceintures
Nous irons bientôt voir la couleur de notre futur.

Chers poètes, laissons la stérilité de ces mots fallacieux
Qui viennent nous rendre immobiles comme des êtres inertes.
Mettons nos esprits en mouvement, rendons-les audacieux
Brisons tous nos mauvais cauchemars, refusons toutes les pertes.

Chers poètes, le petit cerveau d'un cancre ou d'un villageois
Ne pourra jamais étrangler le coeur d'un poète bourgeois
Quoiqu'on soit pauvre matériellement
Soyons, sans cesse, riches spirituellement.

Pour toute lèvre qui ne rit pas
Cherchons à y mettre des éclats de rire
Pour toute dent qui mord et déchiquette
Cherchons à la réduire au trépas
Pour toute langue qui transgresse et moufte
Cherchons à la découper par nos sabres versifiées
Pour tout bras qui tient un poignard qui blesse
Cherchons à l'attacher à nos menottes
Jusqu'à ce qu'il goûte à la saveur de la détresse
Qui lui a été infligée par nos âmes rimées.

Chers poètes, cherchons tous les mots succulents à écrire et à dire
Pour pousser toute âme à bénir non plus à maudire
Soyons des ponts et de belles pistes
Pour ébahir tous les cœurs masochistes.

Hé! Moi je suis déjà sur la liste!
Chers poètes du Burundi, bien qu'on nous voie comme la boue humide et triste
Je vous exhorte, venez et suivez-moi!
Allons vers un monde sans délire ni émoi
Venez! Valorisons la poésie burundaise
Soyons le rythme et la lyre de ce chant qui apaise.

Venez! Suivez mon écho d'amour
Je serai votre bâton de succès avec bravoure
Au cas contraire, on s'entraidera avec la bonne attitude d'"Ikibiri"
Herité de nos ancêtres qui n'ont jamais vu la couleur d'"Amacakubiri"

Laissons nos coeurs battre au rythme de l'"inanga"
Pour vanter notre perle, notre identité d'"akaranga"
Je vous parle avec les larmes d'amour dans mes yeux
Je veux que vos muses soient répandues dans les cieux.
J'ai besoin de la chaleur de vos plumes
Qui me guérira tout le froid qui ahurit et hébète mon âme.

J'y crois, j'y pense et nous y arrivons
On sera comme un enfant du village qui se réjouit aux coups de pilons
Car ça lui rappelle que le patte sera bientôt prête
Et ça annihilera toute la famine qui l'embête.
Avec nos actions efficaces, rentables et muettes
On surprendra ceux qui croient que la jeunesse actuelle est bête.

Je vous le jure, au nom de celui qui nous a créés, je serai très heureux
Quand vous aurez la soif de contempler avec moi le ciel pour voir ce futur onéreux
Qui se cache dans ces rayons du soleil et ces belles nuages
Qui nous donnent la lumière et les bonnes précipitations
Qui pousseront à tout jeune burundais d'avoir le courage
D'écrire tout ce qui bat aux fins fonds de son coeur
Afin d'être appelé grand monarque vainqueur.

Je vous offre ce présent avec amour et respect
Je veux que votre avenir ait un bon aspect.
Je veux la survie de vos cœurs, l'éternité de vos noms
Pour que la terre et le ciel vous donnent de bons renoms.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Je suis un enfant de la rue