Je m'engage pour la poésie





























Vivre de la poésie constitue mes oignons
Même si certains pensent qu'il est mon péché mignon.

Je suis prêt à faire tout ce que je dois
Et je sais que je ne m'en mordrai pas les doigts
Parce que je ferai des pieds et des mains
Afin de ne pas perdre mon chemin.

C'est ainsi que devant celui qui m'admire je me rince l'œil
Parce que sa personne m'inspire et me tape dans l'œil.
Je sais que j’ai la bosse de la poésie
Et je ne pourrai jamais laisser ma poésie être absorbée par l’amnésie.

Je m'engage de tout faire
Pour que mon esprit me fasse faire une affaire
Que je dois toujours refaire
Sans penser à la défaire.

C'est pour cette raison que je rédige des textes d'arrache-pied
Parce que je sais que ça sera le pied.
Je suis armé jusqu'aux dents
Et rien ne me prendra pas le mors aux dents
En dépit de ceux qui me disent pauvre poète
Tes histoires sont sans queue ni tête.

Je m'engage de ne pas donner occasion à celui qui m'embête
Parce que j'ai peur qu'il m'embarrasse, m'harasse et m'hébète.
Je dois vaincre celui qui me décourage
En redoublant d’efforts afin de plaire celui qui m’encourage.

Je garde le message d'un petit oiseau
Qui s'était posé sur un roseau
Qui m'a dit que la poésie-prédication
Est ma vocation
Que j'ai héritée du Dieu le Père
Pour que je prospère.

C'est pourquoi je garde l'envie
De bien édifier ma vie
Et de taper dans le mille
Pour que moi et ma famille
Nous puissions faire notre beurre
Malgré n'importe quel leurre.

Mais, j'ai encore besoin d'encouragement, d'amour et de faveur
Sans oublier de la grâce de Dieu et de sa ferveur
Afin de faire triompher ma gloire
Pour accéder à ma victoire.

Depuis, guidé par ma raison et mon imagination
J'arriverai à ma destination.

Je m'engage de toujours pousser ma plume
A vomir des lettres en vers en rimes et en rythme
Et de faire le tout possible
Pour que le chemin que j'ai pris soit toujours accessible.

Boshir Melcky-Poète burundais
"La Poésie est mon Art et  mon Pactole"




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Je suis un enfant de la rue