Désillusion

Depuis mon enfance j’avais la chance
De gagner la vie sans échéance
Mais au fur du temps, tout à changer à cause du manque de créance.

Mon cœur est toujours fort       
Il est toujours prêt à croiser le pire voire la mort

Je voudrais toujours rire sans arrêt
Mais je préférais vivre dans la forêt
Où je dialoguerai avec la faune et la flore
Car sur cette terre, il n’y a pas de vie indolore.

J’avais soif de devenir un prêtre
Pour vivre heureux sans que le Satan ne puisse me battre
Mais il m’a fallu bifurquer
Avant d’avoir la soutane pour défroquer.

J’avais voulu devenir un officier ou un docteur
Mais on me disait, si tu as fait les lettres, tu pourras devenir un cultivateur.
J’avais voulu devenir quelqu’un d’autre
Mais j’ai fini par découvrir qu’avant de devenir un apôtre
Il faut apprendre à prêcher
Non plus à pécher.

Mais… je me demande qui je deviendrai
Même si je suis un poète.
Je pense qu’au cas où ma chance reviendrait
Je serai soit un écrivain soit un prophète.

Quand ma chance reviendra
Aucune lumière devant moi ne s’éteindra.
J’ai découvert qu’on ne devient pas celui qu’on veut devenir
Mais on devient celui qu’on sera dans l’avenir.

_Boshirwa Melchisédeck

Boshir MelckyPoète Burundais
Contactboshirmelcky@gmail.com (Email)
               Boshir Melcky (Facebook)
               BoshirPoet (Twitter)
               Poète Burundais (Instagram)
               +25776333553 (Téléphone et WhatsApp)
                +25761623676 (Téléphone)

Bloghttp://boshirmelcky.blogspot.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare