La Poésie et la Philosophie

On dit que la philosophie est difficile
Mais elle rend sage et docile.
La poésie n’est pas du tout facile
Et elle corrige même un imbécile
Sans trancher sa gorge à l’aide d’une faucille.

Les philosophes disent que la philosophie est une science et une vie
Et moi qui suis poète, je dis que la poésie est une science-conscience, une vie et une survie
Parce qu’après leur disparition, les poètes circulent dans l’univers
Grâce à leurs plumes et leurs vers.

Les philosophes disent que la philosophie est un art de réfléchir avant d’agir
Et moi qui suis poète, je dis que la poésie est un art d’agir avant de réagir
Afin de pouvoir assagir
Ceux qui ont l’habitude de faire surgir
Du chaos et des problèmes qui poussent même les nouveau-nés à vagir
Dès qu’ils apparaissent dans ce monde où l’on vit en brandissant
Et où l’on apprend et comprend tout en grandissant.

Les philosophes disent que la philosophie est un art de penser mieux à mieux pour vivre mieux à mieux
Et moi qui suis poète, je dis que la poésie est un art de créer un monde merveilleux afin d’avoir un avenir merveilleux
Parce que la poésie enseigne, idéalise et prophétise
Sans avoir peur de tout esprit qui se diabolise.

Les philosophes disent que la philosophie est l’amour de la sagesse ou du savoir
Et moi qui suis poète, je dis que la poésie est a connaissance du devoir
Parce qu’un poète ne peut pas rire alors qu’il faut pleurer
Un poète ne peut pas accepter celui qui cherche à le leurrer
Un poète ne peut pas rester sans remords
Alors qu’il y a la mort
Un poète ne peut pas rester calme quand même
Alors qu’il y a des problèmes.

En fait la poésie et la philosophie sont de vraies jumelles
A part que la poésie utilisent des mots en vers et en rimes qui sont  comme  des lamelles
Qui percent et entrent dans tout cœur plein de drame
Afin d’y insérer de bonne pensée dépourvue de blâme

C’est pourquoi tout poète est philosophe
Même si un poète se sert des strophes
Alors qu’un philosophe se sert des paragraphes.

S’il n’y avait pas de la philosophie
Il n’y aurait pas de la poésie
Et s’il n’y avait pas de la poésie
Je ne suis pas sûr qu’il y ait la philosophie.

A coup sûr, la poésie et la philosophie sont de vraies jumelles
Et cela est une continuité éternelle. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare