Pourquoi l'avortement?





Pourquoi l'avortement?
Cette question me hante, me trouble et m'hébète
Car personne ne parvient pas à me donner la bonne réponse.
Je sais que les filles et femmes avortent leurs bébés suivant leurs différentes raisons
Mais bien que ces raisons soient valables ou non, l'avortement reste un crime contre l'humanité.

Je combats l'avortement
Ett je suis très enragé quand j'entends une fille ou femme qui a avorté.
Rien de très choquant qu'être victime de ce qu'on ne sait pas.
Vous, filles et femmes, pourquoi vous avortez?
Imaginez si vos mamans auraient fait ça pour vous
Où seriez vous maintement?
Comment serait votre attitude face à cet opprobre?

Chers filles et femmes,
Quand vous faites du n'importe quoi en cachette,
Il faut l'assumer
Je ne suis pas vraiment sûr qu'avorter le fruit de vos entrailles
Est une belle ce qui pourrait vous donner la tranquilité de vos âmes.

Alors, écoute cette parole
Je suis le porte-parole

Je suis un enfant avorté
Je pleure et je pleurniche car la colère m'a emporté.

Toi qui m’écoutes
Je t’envoie dire à ma mère ce mot qui coûte.

Vas lui dire que je me lamente de sa déception.
Vas lui dire qu’après ma conception
Dieu m'a bien placé dans son sein
Où il n’y avait pas de climat malsain.

Dès lors elle est devenue mon toit et ma maison
Et elle coordonnait toujours ma raison.
Son amour était sans défaut
Parce qu'elle me procurait toujours tout ce qu'il me faut.
Elle devait toujours me nourrir
Pour que je ne puisse pas mourir.
Elle était mon amie intime
La seule à qui mon cœur dirait à chaque instant un je t'aime.

Un certain jour
Lorsque j'étais sans détours
Comme toujours
Je l’ai entendue chuchoter qu’elle va me faire sortir le plus vite
Et moi, en entendant cela, la joie m’a remué et je voulais qu’elle se précipite
Parce que j’avais soif de voir le monde
De telle sorte que si elle me donnait l’occasion de sortir j’accepterais et ma joie serait grande.

Pourtant si j'avais eu quelqu'un qui venait me livrer le secret de quoi il s'agit, j'aurais dû tout faire
Pour pousser Maman à rompre avec cette mauvaise affaire.

A dire vrai, ce jour est inoubliable
Et je l'ai baptisé jour du diable
Parce que le soir
Tellement plein d'espoir
De voir le monde où je me rencontrerai avec ma mère
Qui ne voulait pas que j’aie une vie amère :
D'habitude calme et  paisible
Maman, la seule qui devrait me nourrir, m’a donné ce qui est nuisible.

J'ai avalé avec appétit en croyant que c'est du lait pur
Or c'était du lait impur.
Il s'agissait du lait acide
A cause du poison que Maman avait bu pour que je décède.

Elle a voulu me faire sortir
Sans penser à m'avertir
Raison pour laquelle elle m'a fait  une mauvaise surprise
Qui m’a poussé à pleurer jusqu'à ce que mon cœur se brise.

J'ai fort crié sans trouver quelqu'un qui pourrait adoucir mes douleurs
J'ai pleuré  à chaudes larmes sans trouver quelqu'un qui pourrait entendre mes pleurs.
J'ai fort crié à l'insu
De ma mère qui a voulu que je meure sans issu.

Jusqu'à cette heure-ci je me demande
Quelle est cette faute que j'avais commise jusqu'à pousser Maman à me condamner à mort au lieu de me dire au moins de lui payer une amende ?

C'est tellement lacrymal
Mais ce n'est pas du tout mal.

Maman n’a pas voulu me chérir
Raison pour laquelle elle m’a fait périr
Pendant que j'étais encore embryon
Alors que si elle me laissait venir au monde je pourrais peut-être devenir quelqu'un de très important qui allait être son bâton de vieillesse
Et qui allait la faire vivre dans l’allégresse
En lui procurant tout ce qu’il lui faut en termes de mille ou de million.

Malheureusement elle m'a considéré comme objet de satire
Et moi, son enfant innocent victime de ce que je ne sais pas, j’ai été tué comme un martyr.

Elle n'a pas voulu m'apercevoir
Raison pour laquelle elle s’est précipitée à me dire au revoir
Avant même de me voir.

Je t’envoie. Vas lui dire que l'enfant n'est pas créé pour être avorté
Pour enfin être jeté dans des toilettes, dans  des caniveaux, dans des égouts, dans la jungle ou dans un milieu déserté.

Vas lui dire que l'enfant est la source du bonheur
Et que celle qui l'avorte se donne du malheur.

Vas lui dire, même si elle m'a tué, j'ai demandé à Dieu
De lui pardonner malgré son mauvais adieu.

Vas lui dire que maintenant je suis dans un monde de bonne coutume
Où je grandis très heureux et sans amertume.


Vas lui dire que l'avortement est un crime.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare