Qui suis-je?


Du ciel, je suis tombé par terre
Je suis venu chasser les douleurs de la vie austère.
Je suis venu comme un vent qui souffle l’amour, la paix et l’ordre
Afin de juguler la haine, la guerre et le désordre.

Alors qui suis-je?
Qui serai-je ?
Je suis un fou fier de sa folie 
Qui cherche son euphorie sans dysphorie 
En chantant avec euphonie sans cacophonie 
Ses mots rangés avec harmonie sans dysharmonie.

Je suis un prophète qui sert d’un bon exemple
A tous ceux qui n’ont pas honte d’aller au temple.
Je suis un peintre qui change tout sans changer son cœur et son corps
Afin de décorer ce monde avec un beau décor.

Je suis un apôtre qui est très algique aux malédictions 
Et qui est reconnaissant de toutes les bénédictions.
Je suis un auteur qui ne craint pas de critiques mais qui abhorre la calomnie 
Parce que la calomnie lui fait souffrir de l'insomnie.

Je suis un orateur qui parle sans rogne ni grogne 
Pour détromper ceux qui rendent sale ce monde sans vergogne.
Je suis un dessinateur qui dessine les mots
En utilisant sa plume non pas comme un sot
Mais comme un potier qui se sert d’argile pour façonner les pots.

Je suis un artiste qui utilise l'encre de sa plume
Pour créer des vers au rythme de ses rimes
Afin de décrire, conter et raconter la joie et l’amertume
La vie et la mort, l’amour et la déception
La jubilation et l’exaspération.
Je suis  un artiste qui façonne un poème 
Bien qu’il y ait ceux qui m’appellent un bohème.

Je suis un poète qui fait la poésie-prédication 
Parce que la poésie est ma vocation.
Je suis un poète cousin du poète prince et prince des poètes, Ronsard 
Parce que je pastiche son art.

Je suis un poète qui fait la poésie et qui proclame sa joliesse 
Afin que tout le monde l’aime et goûte à sa liesse.
Je suis un poète burundais qui se fout de tous ses problèmes 
Afin de mener une vie qui évolue, une vie de bel emblème.

Je suis un poète dès ma conception 

Je le serai toujours par action et par gradation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare