Non à la guerre


Un cri de douleur
S'est fait entendre sous un ciel sans couleur
Où le déshonneur a remplacé l'honneur
Et le malheur a jugulé le bonheur.

J'ai entendu les uns prier
Pendant que les autres étaient entrain de crier
En disant: pourquoi mourir sans espoir
Pourquoi souffrir sans le devoir.

Ces questions m'ont fait beaucoup souffrir
Et j'ai pensé à secourir
Ces gens qui étaient au point de mourir
Mais le comble de malheur est que ça ne m'a pas été facile
Parce que moi aussi il m'a fallu chercher un asile.

Pourtant j'ai dû crier c'est dommage
Car je ne trouvais pas à qui rendre hommage.
Là où l'amour et la dignité avaient eu un petit faveur
La pitié y est restée sans saveur.
Là où il y avait une vie pareille à de belles fleurs
Il y a poussé des arbres en épines de pleurs.

Je me suis demandé si c'est à cause des esprits démoniaques
Que certaines gens de ce monde mènent une vie de maniaques
Ou si c'est à cause de leur manigance
Qu'ils nous disent qu'ils nous aiment à la dérobée et avec arrogance.

Je n'ai pas manqué à l'affirmer
Même si tout le monde peut ne pas le confirmer.

J'ai fort crié non à la guerre
Même si la guerre est devenue un fléau sur cette terre.

J’ai fort crié pour dénoncer ceux qui tuent les autres
Et je les ai appelés de faux apôtres
Ils causent au monde de l'angoisse
Au lieu de chercher sa joie et son allégresse.

Je les ai mis en garde
Afin que chaque personne se contrôle, se garde
Et qu'elle n'ose  rien faire par mégarde.

Je dis non à la guerre
Parce que pendant la guerre il n’y a guère
De la joie ni de la jouissance
Et les nouveau-nés ne cessent pas de pleurer depuis le jour de leur naissance.
  
Il faut que tout le monde sache que celui se sert de l'épée périra par l'épée
Et que celui qui crée de l'épopée et chante la mélopée
N'échappera jamais à la fureur divine
Tant qu'il continue à faire du scandale et tout ce qu'il devine.

Savoir comment faire sa prière
C’est savoir aimer la joie et la lumière.
Je dis à haute voix que c'est dommage
De voir certaines personnes se faire des mages
Alors qu'ils cherchent à falsifier  la belle image
De l'homme, une créature vénérable et sacrée
En cachant la méchanceté à laquelle ils se sont consacrés.

Je dis non à la guerre car mon souhait est que personne ne fasse du scandale
Pour qu’aucune personne ne soit obligée de dormir avec ses sandales
Car dans la guerre on est toujours prêt à s’enfuir
Pour échapper à la guerre qui creuse des fossés pour nous enfouir.


_Boshirwa Melchisédeck

Boshir MelckyPoète Burundais
Contactboshirmelcky@gmail.com (Email)
               Boshir Melcky (Facebook)
               BoshirPoet (Twitter)
               Poète Burundais (Instagram)
               +25776333553 (Téléphone et WhatsApp)
                +25761623676 (Téléphone)

Bloghttp://boshirmelcky.blogspot.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare