Oui à la paix




Un monde de fusils et épées
Est un monde plein d’épopées
C’est pourquoi les guerriers entonnent la guerre en mélopée
Alors que les partisans de la paix chantent oui à la paix.

Comme l’amour chasse la haine
La paix chasse la géhenne.
Si je dis que la plus belle lettre de l’alphabet est p
C’est que je veux la paix
Pour laquelle je vais galoper.

Eh bien! La paix donne une ataraxie de l’âme
Car elle crée un monde calme et sans drame.
La paix répand l’amour et la charité
Car elle priorise la fraternité et la solidarité.
La paix favorise la vérité et la justice
Car elle bâtit un monde sans préjudice.
La paix prône la réconciliation et la miséricorde
Car dans les états, les sociétés et les familles, elle y met la concorde.

Dire oui à la paix est une opinion constructive
Car c’est une puissance d’une pensée positive.
C’est pourquoi je veux que le monde chante la paix comme refrain
Afin d’avoir un monde qui roule sur les roues de joie sans freins.
Je veux que le monde répète ce mot avec un bon rythme
Ce qui fera chanter la terre et les cieux, les mers et les océans
Les lacs et les rivières, les déserts et les forêts, les péninsules et les isthmes
Et tous les êtres vivants et inertes du Burundi à Nouvelle-Orléans

Je dis oui à la paix car elle m’enseigne l’amour du prochain
Elle me fait voyager du Burundi vers un pays lointain
Non pas par changement de place
Mais par un goût succulent d’une vie de joie non fugace

Je dis oui à la paix et non à la guerre
Car la guerre me donne tout ce que j’en ai marre
Alors que la paix me procure tout ce que j’ai besoin sur cette terre.
Je dis oui à la paix car cela est une panacée de souffrance
Tant que la paix est la source d’espérance.

Gens de tous les continents, chantez oui à la paix
Et vous ne regretterez jamais que vous vous êtes trompés.

_Boshirwa Melchisédeck

Boshir MelckyPoète Burundais
Contactboshirmelcky@gmail.com (Email)
               Boshir Melcky (Facebook)
               BoshirPoet (Twitter)
               Poète Burundais (Instagram)
               +25776333553 (Téléphone et WhatsApp)
                +25761623676 (Téléphone)

Bloghttp://boshirmelcky.blogspot.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare