Mon université

Campus Rohero






Une bonne cité de bonne diversité
C’est mon université.

Depuis mon enfance
J’entendais dire de ce milieu d’intelligence par excellence
Ce milieu qui a élevé plusieurs des cerveaux burundais.

Mon université est une bonne maman.
Chaque année, elle tombe enceinte,
Met au monde, allaite et sèvre
Des ingénieurs, des médecins, des informaticiens,
Des physiciens, des électriciens, des mathématiciens,
Des techniciens, des mécaniciens,
Des biologistes, des chimistes, des économistes,
Des commerçants, des psychologues, des sociologues,
Des historiens, des géographes, des linguistes et des juristes.

Elle porte dans le dos les peintres, les sculpteurs, les dessinateurs,
Les chanteurs, les musiciens, les écrivains, les romanciers,
Les dramaturges, les poètes et les journalistes.

Elle a nourri plusieurs des cerveaux du monde entier
Elle a été un milieu d’enseignement de différents métiers.
Elle a été un beau sentier pour un charpentier
Elle a été un bon chantier
Pour celui qui veut user de son intelligence comme un mortier
Afin d’édifier une vie de splendeur semblable à celle des rois ou des héritiers.

Elle est un lieu du savoir qui accueille tous sans discrimination
En leur procurant des connaissances avec habileté et distinction.
Elle est l’aînée, la mère et la grand-mère des autres universités au Burundi
Elle a été le berceau des hautes personnalités et des grandes figures du Burundi.
Elle est le flambeau qui émet la lumière intellectuelle au Burundi et partout au monde
Elle est exaltée par les étudiants car leur moisson en savoir surabonde.
                                       
Elle a des enseignants qualifiés, courageux, compétents et intelligents
Elle accueille tous, les handicapés, les riches et les indigents.
Elle les éduque avec magnificence
Sans tenir compte d’autre chose que l’intelligence.

Elle instruit tout étudiant avec précaution
Elle développe sa connaissance, son imagination
Sa pensée et son inspiration.
A vrai dire, mon université est digne d’exaltation.

Elle est digne d’hommage
Je lui ferai chaque fois mes éloges sans montage.
Je lui dédie ce poème de louange
A travers ces mots doux pareils à ceux des saints et des anges.

Je chanterai partout  que c’est le grenier du savoir
Cette université où on acquiert plusieurs connaissances
Cette université où on enseigne avec talent.

C’est une université digne d’un sentiment galant.
On y enseigne le savoir-vivre et le savoir-faire
Le savoir-vivre de ses propres affaires
                                          
Cette université est l’université du Burundi.
Vive mon université, le flambeau du savoir du Burundi
Vive le grenier du savoir au Burundi
Vive l’Université du Burundi et son charisme.

 

_Boshirwa Melchisédeck

Boshir Melcky, Poète Burundais
Contact: boshirmelcky@gmail.com (Email)
               Boshir Melcky (Facebook)
               BoshirPoet (Twitter)
               Poète Burundais (Instagram)
               +25776333553 (Téléphone et WhatsApp)
                +25761623676 (Téléphone)
Blog: http://boshirmelcky.blogspot.com
               

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare