Coeur sec

J'ouvre ma bouche
Il est temps de moufter.
Avant que je prenne la douche
Je t'écrase, je t'ai promis de t'outer

Oh!Quel miracle amère!
Quel spectacle chimère!
C'est honteux de prendre la plume pour parodier
C'est ignoble de prendre le mic sans savoir prosodier.

A quoi beau d' écrire pour griffonner
A quoi beau crier pour s'époumonner
A quoi beau tout dire pour bougonner
A quoi beau lire pour chicaner
A quoi beau rire et sourire pour ricaner
A quoi beau parler pour cancaner

Non! J'en ai marre
Il faut que j'allume ma phare.
Je dois accoucher mes mots ouvertement
Je ne ferai jamais l'avortement.

Pauvre coeur sec
Sais-tu ma valeur intrinsèque?
Qui t'a menti qu'il y a un coupable innocent
Qui t'a dindonné qu'on peut mélanger le lait et le sang??

Attends! Je veux tout dire de toi sans rien m'en réserver
Je fais vomir ma plume des lettres qui vont t'énerver.
Accepte que je te fais souffrir de tous les maux
A travers cette guerre infinie de mots.

Écoute! Le soir, je dors
Au bout d'une minute je regarde dans le corridor
Sans sommeil, je pense à toi
Toi qui veux me voir mourir sous mon petit toit
Tu te sers de ton bec pour dechiquetter ma vie
Et mon coeur,bourrélé de remords
Assemblera toujours ces mots qui vont te causer d'asphixie.

Avoir peur de gens
Idiots, puissants, ou intelligents
J'en ai marre, je m'en fiche.
Je prends la machette
Je veux couper la tête
De toi, coeur moche.

Avant tu me montrais un grand sourire
Mais maintenant tu veux me voir en délire.
Tu te réjouis quand je passe la nuit sans manger
Et tu m'obliges de ne pas te déranger?
Mais pourquoi? Je dois!
Si tu veux, viens me couper les doigts.

Umugabo si urucumu
Menya neza ko ibuye ridatinya icumu.
Ngo akaruta akandi karakamira
Nico gituma uwuhaze adashaka ko abandi batamira.

I say stop! Give me my wage
Without considering my weakness or my age.
Doing bad or well
You must show openly what kind of hell
That you are making with your bad plans
Of your dirty heart, different from those of Burundians.

I am sure if you weren't to lie
You would have told me the truth
But because dogs have eaten your ruth
You want me to crie
You want me to die.

Hahaha. Instead, I laugh at you dear idiot
Coz you will never win any riot.
It's engouh! I am fed up
Listen to me! Never tell me shut up!

I want to live and laugh
But not to grieve and cough.
I want to be free of my foes
Coz I want friends who will never push me to hurt my toes.

J'en ai marre de ta méchanceté
Je te le dis, sache où réside ta mocheté.
Tu te crois en un puissant dictateur
Eh bien!Tu veux te faire un roi de l'univers
Oh la la! Mon cher! Ecoute la voix du créateur
Sinon, tu ne t'échapperas pas à mes vers.

Tu sais que quand tu coupes l'arbre
Tu t'attends à voir la sève couler
Et si tu me décapite
A quoi t'attendras tu? Je me précipit.
Je dis à Dieu grand merci!
Il m'a livré le secret, je suis parti avant que je puisse debouler
Je me suis dépêché, j'ai échappé au grand soucis.

Si tu ne veux pas me donner ce que tu me dois, je te laisserai
Je partirai sans te dire au revoir, je n'en penserai
Au bout du compte, tu te lamenteras
Et je suis sûr que la terre ou le ciel t'ensignera.

Coeur sec, le petit d'un lion est in lionceau
Et le fils de la plume est un pinceau
Sans phobie ni peur ni folie
Je te dessinerai et je t'écrirai
Je suis à laquête de l'euphorie
De la bouche au pied, je te critiquerai.

Tu m'appeleras un crétin
Et je t'appelerai un putain, un grédin.
Devant toi je ne pourrais pas me prosterner
Seule ta méchanceté est entrain de me consterner

Je vis dans le désaroi, dans une sacrée concomitance
Ma petite fortune que tu as prise ne t'offrira pqs de pitance.
Tu ne veux pas que j t'accuse
Et bien je le fais sans que je m'excuse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare