Le grand riche débile

J'ai eu la chance de le rencontrer
Il se croyait plus intelligent que Thalès.
A tout temps il me faisait des thèses non démontrées
J'ai alors refusé tout sur son foutu palmarès.

Poche bombée, il se croit puissant
Coeur terreux, il se révèle méchant
Sans pitié, il mène une vie militaire
Sans réflexion ni conscience, il a l'air totalitaire.

Visage rhomboïdal et sombre
Aucun sourire n'apparaît sous son front toujours en pénombre.
Quel type d'animal?
Lion, tigre, charognard ou espèce de réptile?
Je me perd dans les yeux de cet être inutile
Son attitude ne m'a infligé qu'un cadeau lacrymal.

Pourquoi il y a les hommes et les fantômes?
Vous allez me dire que c'est comme il y a les maladies et leurs symptômes.
Mais non! Tout est dû à la méchanceté
Et cela n'est que mocheté.

Être riche ne signifie pas être omniscient
Ce n'est plus être inconscient.
Vaut mieux être flexible et sociable
Que se faire impeccable.
La richesse s'envole et on devient incapable
De s'acheter même les petites quantités d'eau de frigo
Et bien, tout de go, suivant son égo
On se précipite vers celui qu'on a sousestimé
En lui demandant ses habits usés ou sa sale essuimée.

Mon cher, si tu as eu de l'emploi
Ne pense pas que tu es devenu roi
De telle sorte que le chômage t'a oublié
Ou que c'est toi seul qui sais bien prier.

Si tu as fait le business et que tu as réusssi
Ne pense pas que tu es le grand entrepreneur connu jusqu'ici
Ou que la perte est disparue sans réapparaître
Et que tu te maldingueras sans te lasser à repaître

J'aimerais te dire que le grand riche débile
M'as inculqué une leçon indélébile.
Il avait tout et croyait qu'il savait tout sauf rien
Pourtant, il était un vaurien
Il ne savait pas ce qu'est la cohabitation
Il se fichait de tout, il agissait à la manière des mauvaises précipitations
Qui tombent et emportent nos plantations.

Il se croyait plus militaire qu'un général
Or il n'avait pas au moins la grade d'un caporal.
Il ressemblait à un démobilisé
Qui se révolte quand sa colère est attisée.

Il a franchement troublé ma mémoire
Tous ses mauvaissouvenirs
Je les ai conservés dans Mon coeur en armoire.
Je les jetterai dans la poubelle pour les brûler et en finir.

Quand je lui ai dit adieu
Il m'a répondu, Monsieur
Je ne joue pas mon jeu comme ça
Eh bien! Il voulait qu'on joue le vice-versa.

J'ai refusé puis j'ai joué l'inverse
Dès lors, il ne me montre que son état d'âme adverse.
Je ne lui dirai que je ne me chamaille jamais avec les subalternes
Car, à part son jeu insensé, j'ai un grand match qui me consterne.

Je lui ai dit  enfin que je vivrai ma vie telle qu'elle est
Étant toujours souriant et content
Car après la pluie c'est le beau temps.
Et d'ailleurs, je suis à la quête d'une vie de joie sans delai.

Il a manqué quoi à me répondre
Il n'a fait aucune autre chose que se morfondre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare