La poésie

Certaines gens sont impressionnées par l'art poétique, cet art d'assemblage de mots en harmonie et en rythme et dont la mélodie fait plaisir à l'oreille  en transmettant un message à l’audience dans un laps de temps.

C'est un art qui est couramment pratiqué dans notre vie quotidienne surtout quand nous avons des soucis ou quand nous sommes heureux. Il est à valoriser.  Je pourrais dire que tout le monde est poète sans le savoir par le fait que chacun fait la poésie quand il exprime ses sentiments. Cela peut être illustré par les messages ou les  dialogues de ceux qui s'aiment, les paroles de ceux qui se plaignent ou se lamentent, les paroles de ceux qui sont en colère, en détresse, en pleurs ou de ceux qui sont heureux ou joyeux. Tout ça est une partie intégrante de la poésie. Seulement je dirais qu'un poète se distingue d'un autre au niveau de l'inspiration et de l’expression de ses sentiments.

A part qu’être un poète peut être inné, je dirais qu’il est aussi acquis pour dire que celui qui se sent avoir une mine d’un poète  doit d'abord l’exploiter puis la travailler et la rendre rentable tout en apprenant comment bien ranger les mots qui composent ses vers pour leur donner un caractère artistique et un aspect poétique attrayant. Enfin il doit avoir du courage et de la persévérance malgré n'importe quel leurre ou découragement, ou en dépit de différentes critiques ou offenses d'ici et là parce que la poésie n’est pas chose facile et nécessite un grand courage et une bravoure.

Autrefois, la poésie avait beaucoup de critères à suivre. Un poème se distinguait d'un autre au niveau du nombre de syllabes qui formaient ses vers (par exemple, un alexandrin est un vers de douze syllabes), au niveau de la forme des rimes[1] (rimes, batelées, croisées, rimes embrassées, rimes plates, …), au niveau du nombre des vers qui formaient ses strophes (par exemple, le sonnet est un poème composé de deux strophes de quatre vers qu'on appelle quatrains et de deux strophes de trois vers appelés tercets).

Contrairement à cette poésie classique, la poésie moderne comme le « slam » n'a pas beaucoup de critères à suivre. C’est une sorte de poésie en vers libres et il n'y a pas de nom spécifique à tel ou tel autre poème (on peut donner un texte poétique n’importe quelle forme suivant son choix). On peut ou ne pas aussi utiliser des rimes à la fin des vers car les rimes ne sont pas du tout obligatoires (cas du slam : l’histoire confirme que le slam est une forme de poésie orale urbaine qui est née de l'idée de Marc Kelly Smith, un poète et charpentier de Chicago aux U.S.A qui est connu comme « slampapi ». Cette poésie a commencé dans les années 1980 précisément en 1984 lorsque des sessions de micro-ouvert ou « open-mic » étaient organisées à des Cafés à Chicago. Elle a évolué et est arrivée en  France dans les années 1990 jusqu’à gagner le monde entier pour le moment).



[1] Retours de mêmes syllabes dans la terminaison de deux ou plusieurs mots; et spécialement pour les mots qui se trouvent à la fin des vers

_Boshirwa Melchisédeck

Boshir MelckyPoète Burundais
Contactboshirmelcky@gmail.com (Email)
               Boshir Melcky (Facebook)
               BoshirPoet (Twitter)
               Poète Burundais (Instagram)
               +25776333553 (Téléphone et WhatsApp)
                +25761623676 (Téléphone)
Bloghttp://boshirmelcky.blogspot.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare