Le succès



J’utilise mon stylo
Et je travaille toujours bien que je n’aie pas de boulot.

J’écris à tout temps et on me demande ce que je vais avoir
Et moi je me demande ce qu’on prétend recevoir
En perdant le temps à analyser inutilement ce qu’on est capable de voir
Sans penser à faire son devoir.

Je fais la poésie et j’en suis fier
Car elle me sert d’une affaire
Que je dois toujours faire et refaire
Sans pouvoir m’en défaire.

Mon cher, si tu as cinq milles dans ta poche
Et que tu es à la recherche d’un bar, sache que l’échec t’approche.
Si par hasard tu as gagné un million
Et que tu veux manger comme un lion
Et épouser toutes les belles filles
Tu auras toujours une vie qui vacille.

Si tu ne veux pas faire un projet qui te profitera
Tu seras toujours exposé à l’échec et tu regretteras.

Mon cher, je veux te dire le succès
Et je veux te le dire sans excès.
Le succès n’est pas chose facile
Il n’est pas la chance des imbéciles.

Le succès est le fait d’être capable de faire quelque chose et avoir de bons résultats
Car le succès n’est pas le fait d’avoir un job octroyé par l’Etat.

Le succès ne s’acquiert qu’à travers l’accès
Et trouver l’accès est plus douloureux que l’abcès.
Le succès est le fruit de la fatigue et de la sueur
C’est pourquoi il étincelle et reflète une lueur.

Le succès est une réussite après plusieurs jours et nuits de turbin
Moyennant une réflexion sur l’avenir sans plans anodins.
Le succès est le fruit du courage
Il est le contrefort de joie aux gens de tout âge.

Le succès est la fierté de faire ce dont on est capable
En cherchant ce qui est palpable.
Le succès est ce qui vient de ton plaisir et de ton désir
Il est fruit de la souffrance et du délire.

Le succès est tout ce qui provient de la volonté, de la décision et de la victoire
De ce qu’on fait avec objectif en vue du triomphe de la gloire.
Le succès est ce qui provient de la passion
Le succès est tout ce qui provient de toute bonne occupation.

Le succès est la capacité de nous démerder
En dépit de ce qui peut nous emmerder.
Le succès est la bonne utilisation de l’intelligence
Car le succès n’est pas ce qui arrive par chance.

_Boshirwa Melchisédeck

Boshir MelckyPoète Burundais
Contactboshirmelcky@gmail.com (Email)
               Boshir Melcky (Facebook)
               BoshirPoet (Twitter)
               Poète Burundais (Instagram)
               +25776333553 (Téléphone et WhatsApp)
                +25761623676 (Téléphone)

Bloghttp://boshirmelcky.blogspot.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare