L'enfant est un minérai rare

Sur cette terre et partout dans l’univers
Un enfant, un être à protéger contre les meurtriers et pervers
Est un minerai rare
Qu’il faut garder avec un cœur avare.

Je dois toujours prêcher la valeur d’un enfant
D’une façon différente dont je le fais pour un éléphant.
Je suis obligé à enseigner partout que l’enfant est la source du bonheur
Non plus la source du malheur.

Il faut que tout le monde sache que tout enfant est un ange innocent
A qui il faut toujours montrer un amour incessant.
Un enfant est comme un objet de valeur
Qui ne peut pas être exposé au voleur

A coup sûr, un enfant est un saint inconnu
Qui, dans ce monde, est toujours souriant et surtout ingénu.
Un enfant ne doit pas être conçu accidentellement
Mais il doit être conçu volontairement.

Un enfant n’est pas enfanté pour être avorté
Mas il est enfanté pour venir au monde et être réconforté.
Un enfant n’est pas mis au monde pour croupir dans la misère
Et vivre heureux par chance en récitant la rosaire
Mais il est né pour bénéficier l’amour de son père et de sa mère
Il est né pour vivre et être protégé contre toute vie amère.

Un enfant est le seul qui fait briller le soleil dans toute famille
Qu’il soit garçon ou qu’elle soit fille.
Un enfant est le seul qui fait que ce monde soit plein de joie
Car le jour de sa naissance, c’est une joyeuseté pour tous les villageois.


Comme un enfant ne peut pas se défendre face aux punitions inhumaines des criminels
Qui n’ont pas de pitié de tirer un couteau de son fourreau pour découper son corps charnel
Il a besoin des porte-paroles, des avocats et des défenseurs de sa valeur
Qui vont réclamer ses droits en lui  décorant avec une belle couleur.

Un enfant ne peut pas être considéré comme un fauteur de trouble
Alors qu’il est un consolateur  et un serveur de souffle
Pour toute personne en délire
A qui il montre sa carte d’identité, qui est le sourire.

Même si un enfant souvent trébuche
Il ne peut pas être soumis aux sévères punitions ou aux embûches
Car sa vie peut se casser comme une cruche.

Si tu veux promouvoir la valeur d’un enfant et combattre pour son bien-être
Si tu veux prêcher comme un prophète et devenir un apôtre
Qui enseignera partout la valeur d’un enfant, viens, aide-moi.
J’ai été un enfant, mon cœur souffre quand je vois un enfant avec des émois.

Tout enfant est ma petite sœur ou mon petit frère
Je veux qu’aucun enfant ne soit dans la galère.
Je veux qu’aucun enfant ne soit appelé enfant de la rue sur cette terre
Je veux qu’un aucun enfant ne soit torturé car ça me met en colère.

Il faut que la valeur d’un enfant soit respectée
Il faut que tout enfant soit protégé et bien réputé.

_Boshirwa Melchisédeck

Boshir MelckyPoète Burundais
Contactboshirmelcky@gmail.com (Email)
               Boshir Melcky (Facebook)
               BoshirPoet (Twitter)
               Poète Burundais (Instagram)
               +25776333553 (Téléphone et WhatsApp)
                +25761623676 (Téléphone)
Bloghttp://boshirmelcky.blogspot.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare