Je vous présente le Burundi

Mon pays, c’est le Burundi
Il est mon refuge, il est mon paradis.
Oui. Il est mon paradis terrestre
Il sera toujours le refrain de toutes les chansons de mon orchestre.

Le Burundi
C’est là où je suis né
Là où j’ai grandi
Je l’aimerai pour toutes les années.
Mon amour pour lui ne sera jamais l’énigme
Déclarer sa beauté sera toujours l’essentiel de mon dogme.

Je vous présente le Burundi
Où on parle le Kirundi
Le Burundi de nos aïeux qui étaient toujours unis.
Le Burundi des Burundais toujours unis jusqu’à l’infini.

Je vous présente le Burundi qui a fait grandir mon grand-père et mon père
Le Burundi qui a fait sourire et chanter ma  grand-mère et ma mère
Le Burundi qui a bercé mes sœurs et frères.
C’est un pays digne de belles chansons de chanteurs
De mots doux des poètes, non pas des mots fallacieux des menteurs.

Je vous présente le Burundi, cœur d’Afrique
Un pays d’un aspect attrayant malgré son passé tragique.
Il a été un thème de chansons et poèmes de mes devanciers
Il est un bon milieu pour les vacanciers.

Je vous présente le Burundi, un pays de mille collines
Un pays où poussent de beaux arbres et de belles fleurs sans épines.
Il est une belle demeure, il est un sain refuge
Son rayonnement à travers le monde est toujours centrifuge.

Il est mon seul abri
Je ne voudrai jamais le voir en débris.
Malgré mes soucis d’une vie difficile
Il sera toujours mon asile.

Je vous présente le Burundi, un pays d’un paysage variant suivant les saisons
Un pays aux belles espaces où se bâtissent les maisons.
C’est un pays au beau climat et au beau relief
Un pays aux belles réserves sans fief
Un pays aux sites touristiques attirant les présidents et les chefs.

C’est un pays aux belles plaines et aux beaux parcs nationaux
Un pays aux belles montagnes et aux beaux plateaux centraux.
C’est un pays aux belles rivières entourées de roseaux
boshir.jpg
Un pays aux beaux lacs, comme le lac aux oiseaux

Le lac Tanganyika qui attire tout Burundais et tout étranger
Qui veulent se plonger dans ses eaux et se bronzer sur ses sables sans se soucier de manger.

Je vous présente le Burundi
Où on parle le Kirundi.
C’est un pays digne de belles mélodies de chanteurs et poètes
Un pays digne de bonnes prédications de bons prophètes
Dans les moments de dures épreuves tout comme dans les moments de fêtes
Dans les moments de réussites tout comme dans les moments de défaites.

C’est un pays digne d’une bonne réputation et de bénédictions
Non pas de médisances et de malédictions.
C’est un pays digne d’une longévité pacifique
Un pays digne d’une vie d’un goût mellifique.

Ceci n’est pas un conte ou une histoire
C’est juste un poème de gloire et de victoire.

_Boshirwa Melchisédeck

Boshir MelckyPoète Burundais
Contactboshirmelcky@gmail.com (Email)
               Boshir Melcky (Facebook)
               BoshirPoet (Twitter)
               Poète Burundais (Instagram)
               +25776333553 (Téléphone et WhatsApp)
                +25761623676 (Téléphone)


Bloghttp://boshirmelcky.blogspot.com



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare