Restez toujours unis





Ngira nivuge nivugavuge kuko nsimvugira umuvumbi kumuvumba
Nohava ndy’imvumba.

Iyo ukunze uronka umukunzi
Maze uyo mukunzi akakubera umugenzi
Umugenzi azokwigisha icarico ubugenzi.

Urukundo ni inkoramutima
Urukundo nirwo mushinge w’ubuzima.
Urukundo ni ikingi y’urugo
Kuko urugo rudashingiye k’urukundo rwamana ivyago

Chers nouveaux-mariés, je commence par vous adresser mes félicitations
Parce que vous avez accomplis quelque chose digne d’appréciation.
Que Dieu vous comble de bénédictions
Pour que vous ayez une vie de distinction.

Si j’essaie de vous expliquer un peu ce qu’est le mariage
Je pourrai vous dire que le mariage est comme un alliage
Un alliage entre deux métaux précieux : un homme et une femme.
Cet alliage ne s’accomplit qu’à l’aide d’une flamme
Et cette flamme s’enflamme dans deux âmes
Deux âmes qui s’attirent comme deux aimants
Deux aimants qui brillent comme le diamant.
Ne soyez pas surpris, ne soyez pas perdu ; ces deux aimants sont deux amants
Et cette flamme est ce que nous appelons communément l’amour
L’amour qui est ce sentiment qui nous fait vivre heureux pour toujours.

L’amour est considéré comme le pilier de la vie
Et une famille bâtie sur l’amour reste tranquille jusqu’à la survie.
L’amour est la passion et la compassion
L’amour est une solution de sentiments de deux cœurs en équation.
L’amour est un grand  atout d’honneur
L’amour est la source du bonheur.

Là où il y a l’amour, il y a la paix
Là où il y a l’amour, il n’y a pas  de l’épopée.

Je le dis bien, avec l’amour tout est possible
Et grâce à l’amour, la vie est toujours accessible.

Dans la bible
Il est écrit un verset lisible et compréhensible
Qui déclare que le plus grand des commandements est la charité
Et cette charité héberge un amour de vérité
Un amour plein de sagesse et de sincérité.

Alors, moi qui suis un poète
Un poète qui s’exprime pour prêcher comme un prophète
J’enseigne cet amour prestigieux aux amoureux
Afin que leurs cœurs et leurs âmes se sentent toujours heureux.


Chers nouveaux mariés, l’amour donne toujours une grande envie
D’avoir une grande espérance de la vie.

Sans mentir, sans amour le monde vous semblera comme l’enfer
Et vous n’y verrez aucune chose de plus chère.
Vous n’aurez aucun avis
De vivre et de vivifier vos cœur jusqu’à la survie
Parce que vous serez toujours tristes et bourrelés de remords
Jusqu’à penser même au suicide, la plus dangereuse des morts.

Alors, j’aimerais que l’amour soit toujours votre chanson quotidienne
Pour qu’aucune mésentente entre vous ne survienne.

Chers nouveaux mariés, quand j’ai reçu votre invitation
J’ai pris un petit temps de méditation
Parce que j’ai pu avoir une grande jubilation
Et j’ai attendu ce grand jour avec soif et attention
Aujourd’hui, vous m’avez montré que vous êtes dignes de félicitations
Accompagnées par  de bons souhaits et de bénédictions.

Oui, à part entière, vous êtes dignes de félicitations et de bénédiction
Parce que vous avez solennellement fait un geste digne d’appréciation.
Vous avez accompli la volonté du Seigneur et j’aimerais que vous gardiez vos engagements
Pour que vous ayez une vie digne d’engouement.

Cher Emmanuel, Ornella est l’os de tes os, la chair de ta chair
Il faudra alors  la considérer toujours comme une créature très chère
Parce que sur ce monde des vivants, tu n’auras pas une autre Ornella, tu n’auras pas même sa photocopie.
Et toi Ornella, sur ce monde tu n’auras pas un autre Emmanuel raison pour laquelle il faut que tu lui doives honneur, amour, faveur et respect sans tenir compte d’aucune utopie.

Emmanuel na Ornella, kuva uyu musi mubaye umwe
Murame mwitwararika kuyaga mushira hamwe.
Nashaka ndabwize ukuri
Urugo ni babiri.
Hagiyemwo uwagatatatu
Ubuzima bucika inyenga y’umuriro incuro zitatu
Kuko uwagatatu azana indyane n’imishihano
Uwagatatu azana inzigo, urwanko, amaganya, imivumo n’amahano.
         
Je veux que votre famille soit bien formée
Afin qu’elle ne puisse pas être déformée
Je veux qu’elle soit bâtie sur le roc de l’amour
Pour qu’elle ne s’écroule pas en dépit des vents et orages qui frapperont tout autour
De ses alentours.

Ngo ntazibana zidakomana amahembe
Ego nivyo, ariko iciza nuko mwokwumvikana mukibanira amarembe
Mugasangira vyose ata wandya wangura, ari inyama, inyabutongo, canke isombe.

N’oubliez jamais que l’union fait la force
Et que ceux qui se sont bien unis ne pensent pas au divorce.
Restez toujours unis
Et vous serez toujours bénis.


Que l’amour reste le thème
De votre chanson quotidienne qui aura toujours comme refrain : je t’aime.
Je parle comme un poète
Mais je prêche comme un prophète
Je vous souhaite
Bonne fête.


_Boshirwa Melchisédeck

Boshir MelckyPoète Burundais
Contactboshirmelcky@gmail.com (Email)
               Boshir Melcky (Facebook)
               BoshirPoet (Twitter)
               Poète Burundais (Instagram)
               +25776333553 (Téléphone et WhatsApp)
                +25761623676 (Téléphone)
Bloghttp://boshirmelcky.blogspot.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare