Je me souviens de ma Mère

Je me souviens de ma Mère
Elle qui ne voulait pas que j'aie une vie amère.

Je me souviens de ses bonnes actions
De ses mots doux pleins d'affections
De son grand sourire qui calmait parfois ma colère
De son courage malgré n'importe quelle galère
De sa simplicité, de sa courtoisie, de son humilité et de sa magnificence
Et surtout de son grand amour digne de récompense.

Je me souviens qu'un jour, elle m'avait dit qu'à l'heure imprévue
Elle pourra partir pour un autre monde
Un monde où l'on mène une vie sans revue
Un monde où il n'y a rien d'immonde.
Et voilà qu'elle est partie
Avant que je lui fasse la contrepartie
De tout ce qu'elle avait fait pour moi
Et cela me cause un grand émoi.

Je me souviens et je me rappelle
Que dans la chapelle
Derrière sa dépouille mortelle
Qui allait  être ensevelie,
Très attentif à l’homélie
Un seul mot que je n’oublierai jamais est apparu dans mon esprit
Et rempli du Saint-Esprit
Je compris que les morts auront la vie éternelle
Et que moi, j’aurai encore les amours maternelles.

Je me souviens qu'en cours du chemin vers le cimetière
Rien ne s’entendait que de belles chansons qui accompagnaient la prière.
J'ai vu une ribambelle de personnes
Renfrogner leurs visages qui frissonnent
Et essayer de forcer leurs lèvres pour adresser à Dieu leurs patenôtres
Pour le compte de ma Mère
Et dès lors j'ai compris que Maman n'était pas seulement la nôtre
Mais qu'elle appartenait aux différentes personnes de la terre.

Je me souviens qu'au tombeau, sol sacré pour les os et les âmes
Je suis resté calme sans blâme
Parce que je gardais ma foi en Dieu qui as accueilli son âme.
Mais pendant ses funérailles
Moi, enfant de ses entrailles
J'ai dû pleurer à chaudes larmes
Parce que c’est à ma Mère que j'avais gardé mes armes.

Oui ! Maman est disparue
Mais je ne serais jamais un enfant de la rue
Plutôt je resterai Poète de la rue.
Elle m'a enseigné comment vivre, comment me comporter
C'est pourquoi mourir ou vivre, je vais les supporter
Et je suis sûr que rien ne pourra pas m'emporter
Car elle m'a bien dit qu'à son absence Dieu pourra me réconforter.

C'est moi qui le dis
Maman est au Paradis
Et je sais qu'elle entend tout ce que je dis.
Cela n'est plus un mensonge
Car elle apparait souvent dans mes songes.

Je me souviens de ma mère
Elle qui cherchait à ce que ma vie soit définie dans un bon repère.
J'irai la rencontrer aux cieux
J'irai la remercier pour son amour précieux.

Je me souviens d'elle
Un jour j'irai la rencontrer au ciel.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare