Aimer, Ce n'est pas mimer

L'amour est facile à confirmer
Mais l'amour vrai est difficile à affirmer.

Je vous garantis qu'il n'y a pas d'amour vrai sur cette terre
A l'exception de celui de mon père et ma mère
Eux qui ont accepté que je naisse pour venir découvrir
Qu'on aime pour souffrir.

J'ai longtemps entendu dire qu'en amour tout comme dans la guerre
Tout change et il n'y a guère
De l'alliance
Ni de la confiance.

Mais moi,  je pensais que ça découle de la défaillance
De ceux qui s'aiment avec ignorance
Au lieu de s'aimer avec précaution
Parce qu'aimer ne demande pas de caution.

Pourtant, je tiens à vous dire
Que maintenant je peux me contredire
Et changer tout ce que j'allais prédire.

Vous pouvez vous demander de quel récit je conte
C'est bien sûr mon histoire d'amour que je conte et raconte.

Depuis ma conception
J'avais soif d'aimer et de chérir sans interruption.
J'avais décidé d'aimer une belle créature
Bien sûr belle, mais aussi de bonne humeur et de droiture.

C'est ainsi qu’à l’âge tendre je me suis adressé à une fille d'un nom bien précis
Afin de lui dire tous mes soucis.
Je vous le jure qu’elle a accepté ma proposition à cœur ouvert
Et dès lors  j'ai pensé à une nuit où je dormirai bien couvert.

C'est pour cette raison que pendant qu'elle me vouait son amour j'ai été frappé par un coup de foudre jusqu'à oublier tous ses noms
Et je lui ai donné de bons surnoms.
Je l’ai appelée ma princesse
Parce que je croyais qu’avec elle je me réjouirais toujours sans cesse
Je l'ai appelée ma reine
Parce que j'espérais qu'elle adoucirait toujours ma  peine.
Je l'ai appelée ma tendresse
Parce que je pensais qu'avec elle je serais toujours dans l'allégresse.

Malheureusement, un certain jour
Que j'ai baptisé mauvais jour
Elle a passé toute la journée sans me dire bonjour.

Au point de devenir fou
J'ai dû dépenser mon sou
En achetant les unités
Et je l'ai téléphonée.

D'une voix parasite
Elle a vociféré en me disant qu'elle ne veut pas me voir encore aller lui rendre visite
Sous peine de mort
Et moi, sans savoir la cause, je suis tombé par terre et j'ai été bourrelé de remords.

Sa voix parasite a rongé mon cœur
En me faisant entendre un mot moqueur
Qui m'a fait souffrir en me causant de rancœur.

Je doute
Et je regrette.
On s'était convenu de lire te comprendre les béatitudes
Afin de jouir notre liesse en plénitude
Mais, voilà qu'elle m'a laissé dans l’inquiétude.
On avait décidé de nous aimer avec sollicitude
Mais voilà qu’elle m’a laissé dans la solitude.

J'ai voulu être en amour comme les autres
Et j'ai découvert que l'amour n'a pas toujours de vrais apôtres.
J'ai tenté d'aimer
Et j'ai su qu'aimer, ce n'est pas mimer.

J'ai découvert qu’au lieu d'aimer pour rire ou sourire
On aime souvent pour souffrir et découvrir.
Je doute qu'il y ait un amour vrai
Un amour qui existe, persiste, résiste et continue sans délai.

Mais si vous aimez
Aimez et l'assumez
Mais sachez et n’oubliez jamais qu'aimer peut ne  pas être bon comme on le pense

Car souvent ça ne procure pas de bonne récompense.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare