Restez toujours unis

 Au commencement, Dieu créa l’homme
Et de ses côtes, Il tira sa femme.

Chers amoureux, aujourd’hui mariés
Que votre amour soit de vérité sans être varié
Et que vos jours soient toujours des jours fériés
Afin que vous soyez toujours contents
Et que votre joie et plaisir restent constants.

Quand j’ai reçu votre invitation
J’ai pris un petit temps de méditation
Parce que j’ai eu un peu d’hésitation.
Aujourd’hui, vous m’avez montré que vous êtes dignes de félicitation
Accompagnée de bons souhaits et de bénédiction.

Oui, à part entière, vous êtes dignes de félicitations et de bénédiction
Parce qu’aujourd’hui vous avez montré solennellement quelque chose digne d’appréciation
Vous nous avez fait comprendre que vous êtes dignes d’acclamation, d’admiration, d’adoration, de contemplation et de méditation.

A vrai dire, vous êtes un bon témoignage
Qu’il faut raconter dans votre entourage.
Et comme vous êtes tous sages
Je suis sûr que vous serez vénérés à votre passage.
Tout le monde voudra vous demander le secret de l’amour
L’amour qui aboutit au glamour.

Alors, que Dieu vous bénisse et qu’il vous donne une postérité très grande
Pour que vous soyez toujours heureux sur ce monde.
Que votre famille soit bien formée
Afin qu’elle ne puisse pas être déformée.
Qu’elle soit bâtie sur le roc de l’amour
Afin qu’elle ne s’écroule pas en dépit des vents et orages qui frapperont tout autour
De ses alentours.

J’aimerais que l’amour soit votre chanson quotidienne
Pour qu’aucune mésentente entre vous ne survienne.

Sans mentir, je vois qu’aujourd’hui vos cœurs sont entrain de danser à la cadence de l’évidence
D’une joie extrême d’un amour vrai, pur et sans décadence.
Je vois que vous êtes emballés par une joie et une jouissance
Accompagnée par une ambiance
Et cette ambiance est colossale
Et circule dans cette salle.

Chers amis, ici rassemblés
Est-ce vous n’avez pas constaté qu’ils se sont ressemblés
Parce qu’ils se sont assemblés?
Vous saviez déjà que « qui se ressemble s’assemble »
Mais permettez-moi de changer un peu et dire que qui s’assemble se ressemble.

Chers amis, regardez et contemplez ce soleil et cette lune
Et dites-moi comment sera leur vie commune.
Moi, j’affirme sans hésiter que leur vie sera heureuse
Parce qu’ils forment une famille joyeuse et bienheureuse.
Regardez-les encore! On dirait un roi et une reine
Sur le trône d’un royaume des amours sans peine.
C’est pourquoi quand je vois cette reine en voile
Très belle comme une étoile
Mon cœur me pousse à ce que je dévoile
Le secret que ma grand-mère m’a dit de dire
A toute femme qui n’aura pas peur de montrer à son mari son sourire
Autant qu’elle sera heureuse ou en délire.

Belle reine, ma grand-mère m’a dit qu’un mari fidèle est un trésor
Alors, souris un peu à ton roi pour lui confirmer que cela est vrai et que tu en es d’accord.

J’aimerais que dès aujourd’hui et dans l’avenir
Votre amour ne puisse pas finir.
C’est moi qui vous le dis : vous êtes une histoire sacrée. Restez donc toujours unis
Et vous serez toujours bénis.
N’oubliez jamais que ceux qui se sont bien unis ne pensent pas au divorce
Et gardez toujours dans vos cœurs que « l’union fait la force ».

Je termine par cette prière
Pour que Dieu vous montre toujours sa lumière.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.
Amen.
Seigneur, je Te montre cette nouvelle famille
Pour qu’avec Toi, Par Toi et en Toi, elle reste tranquille.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.
Amen.
Je vous souhaite

Bonne fête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare