C'est la vérité

Je t'adresse ce mot qui coûte
Même si tu penses que ça dégoûte.
Je veux te dire tout avec sincérité
Pour que tu saches que c'est la vérité.

Que tu sois pauvre ou riche
Que tu sois magnanime ou chiche
Que tu sois petit ou grand
Que tu sois sobre ou gourmand
Que tu sois assis ou débout
N'oublie jamais que tu n'échapperas pas à la fatalité
Raison pour laquelle ce serait mieux que tu penses seulement à la libéralité
Au lieu de te faire auguste en usant toujours la brutalité.

J'ai longtemps observé les gens de ce monde
Et j'ai compris l'attitude de leurs têtes vagabondes.
J'ai souvent contemplé les oiseaux du ciel
Et j'ai très vite compris que leurs esprits sont superficiels.

J'ai su qu'au monde on vit de deux manières
Sur la terre et sous la terre au cimetière.
J'ai vu qu'au monde il y a deux sortes de fleurs
Des rires et des pleurs.
J'ai constaté qu'au monde il y a deux sortes d'heurs
Des bonheurs et des malheurs.

J'ai vu qu'au monde on naît, on grandit et on meurt
Qu’on n apprend le bien et le mal, les facilités, les difficultés et les heurts.

Mais je pense que par contre au ciel
Tout y est parfait, spécial et essentiel.
Je pense que là, on y vit sans troubles ni frayeur
Et que la vie y est très bonne, extraordinaire et meilleure
Raison pour laquelle je déclare que là on chante et on danse
Et qu'on se réjouit tellement parce que tout se fait à la cadence.

C'est pourquoi si tu as marre de ce monde qui change
Je te conseillerais de chercher comment accéder au monde des Saints et des Anges
Car là, tu y vivras sans que rien ne te dérange.

Mais si tu continues de vivre dans ce monde de mauvais renom
Tu devras savoir te donner un beau surnom.
Je veux te dire que tu dois être sympathique, courtois et sage
Afin que tout le monde te vénère et t'applaudisse à ton passage.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare