Message pour les filles

Chères filles,
Est-ce que l’amour est ce quelque chose palpable qui brille
Qui vous attire et vous émoustille?
Si c’est ça que vous appelez l'amour, votre vie pourra boucaner
Car il y aura un temps où ce quelque chose pourra se faner.

Je sais que vous aimez différemment
Parce que vous n'êtes pas les mêmes évidemment.
Mais dites-moi! Est-ce que vous aimez les mecs
Parce que vous avez vu qu'ils ont assez de chèques?

Moi, je pense non.
Mais si c'est oui, ne vous énervez pas et ne me condamnez pas si je vous donne de surnoms!
Laissez-moi vous dire
Que moi, je ne pourrais jamais vous maudire.
Mais permettez-moi de vous interdire
De ne jamais contredire
Ceux qui disent que parmi vous il ya beaucoup de matérialistes
Parce qu’ils vous ont mises sur des listes.

Sur ces listes ils ont mis des filles qui aiment pour chercher seulement le plaisir
Et celles qui aiment pour profiter du loisir.
Celles qui aiment les biens matériels
Et celles qui sont attirées par l'apparence corporelle.
Celles qui sont gourmandises de cash des garçons
Et celles qui sont rapidement attirées par cet hameçon
Quand elles voient sur cet hameçon l'appât appétissant
Qui les attire croyant qu'il sera toujours intéressant
Alors qu'après tout il devient dégoûtant
Ce qui les pousse à penser à leurs ex
Qui ne les aimaient pas seulement pour le sexe..

Chères filles! Vous êtes toutes mes sœurs
C'est pourquoi je peine quand je vous vois être en rancœur.

Alors quand vous aimez les cultivateurs
Ne pensez pas aux éducateurs.
Quand vous aimez les chasseurs
Ne pensez pas aux professeurs.
Quand vous aimez les forgerons et potiers
Ne pensez pas aux médecins et officiers.
Quand vous aimez les peintres et sculpteurs
Ne pensez pas aux ingénieurs et docteurs.
Quand vous aimez les poètes
Ne pensez pas aux prêtres, pasteurs et prophètes.

Souvenez-vous que tout ce qui brille n'est pas de l'or
Et sachez encore
Que l'amour ne tient pas compte de la richesse
Mais qu’il tient compte de la sagesse.

Chères filles, je vous dis cela
Parce que c’est Dieu qui est dans l'Au-delà
Qui m'a envoyé vous dire qu'il se fâche de vos amours de cash
Qui sont comme des jeux de cache-cache.

Je vous le jure que moi-même j'ai été tellement choqué
Quand j'ai vu nos chers moines qui ont défroqué
Sans oublier les différentes personnes dont les biens ont été bloqués
A cause de vos amours d'ignorance et de défaillance
Vos amours sans alliance ni confiance.

Chères filles, je ne généralise pas, je globalise plus car je doute
Que vous êtes comme ça, vous toutes.
En fait je n'ai pas voulu vous salir
Non plus vous avilir
Ou vous insulter ;
Mais j'ai voulu vous consulter
Afin de vous conseiller à vous détromper
Parce que j'ai vu que certaines d’entre vous ont l'habitude de se tromper.

Sachez que l'argent ne fait pas le bonheur
Parce que celui qui le sait déclare qu’il est la source du malheur.
Vivre heureux ne dépendra pas de la richesse mais dépendra de la paix de ton cœur
Et celui qui ne le sait pas aura toujours de rancœur.

Chers filles, détrompez-vous
Et n'acceptez pas encore d’autres rendez-vous!
Quand vous aurez déjà fait le choix.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare