Sauve-toi!

Devant ce qui te fait souffrir
Devant ce qui peut te faire mourir
Et malgré n'importe quel délire
Sois fort et sauve-toi sans perdre ton sourire
Car ton sourire peut te sauver et sauver le monde
Sans oublier juguler tout ce qui est immonde

En dépit de ce qui te fait rage
Souris et garde ton courage
Sans te soucier de ton âge ou de ton entourage
Car les problèmes, tu en auras partout
Raison pour laquelle je te conseille d'être prêt à te sauver n'importe où
Et n'importe quand
Que tu sois petit ou grand.

Maintenant je te mets en garde
Afin que rien ne t'arrive par mégarde
Je veux que tu sois toujours courageux dans ce monde qui change
Ce monde qui se diffère de celui des saints et des anges.

Aujourd'hui j'ai voulu te dire sauve-toi
Avant que la mort ne me dise tais-toi.
Je veux que tu saches
Que le mal ou le malheur ne se cache
Mais qu'il apparait à tout temps
Que tu sois content ou mécontent.

Sauve-toi dans n'importe quelle galère
Efforce-toi de sourire malgré n'importe quelle colère
Car vaut mieux mourir paisible et docile
Qu'accepter de devenir un imbécile.

Il est vrai que la vie est difficile
Mais elle peut être facile
Pour celui qui sait la supporter
En apprenant comment bien se comporter.

Sois donc fort et courageux
Et sois sans remords malgré ce qui est outrageux.

Sois fort et sauve-toi partout
Sois le sculpteur de ta vie n'importe où


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare