Pense au changement

Je suisun  poète et vous êtes libre à m’appeler penseur vagabond ou bohème
Mais je veux que ce poème
Perce et transperce vos cœurs et arrive aux tréfonds de vos âmes
Puisque j’ai des questions ambiguës  qui me brûlent comme une flamme
Je veux  que vous aussi vous puissiez compatir à ce drame.

Dites-moi! Pourquoi il y a ceux qui se croient plus catholiques que le pape
Alors que leurs actes sont pathétiques et rossent nos cœurs à plusieurs coups de frappe ?
Pourquoi il y a ceux qui se croient plus protestants que Luther
Alors qu’en dépit de leur apparence aimable et chaleureuse ils sont des langues de vipère ?
Pourquoi il y a ceux qui se croient plus innocents que Jésus-Christ
Alors que leurs cœurs sont pleins de plans des méchants et des injustes?

Pourquoi il y a ceux qui cherchent toujours à nous faire faire leurs affaires
Sans penser que nous aussi nous  avons nos affaires à faire ?
Pourquoi il y a ceux qui se croient à la hauteur
Qui ne pensent pas que toute fraction renversée change la place du numérateur et du dénominateur ?

Pourquoi il y a ceux qui enseignent l’amour et sèment la haine
Et ceux qui nous expliquent le bonheur puis  nous impliquent dans une géhenne ?
Pourquoi il y a ceux qui chantent la paix dans une mélopée
Alors qu’ils nous incitent dans une épopée ?

Est-ce que vous trouver cela normal
Alors que c’est tellement lacrymal ?

Tout ça me trouble et me fait souffrir
Et je ne trouve rien à découvrir
Afin d’annihiler tout ce qui est nocif
Dans ce monde passif
Où l’on vit toujours pensif.

Moi, je garde espoir que malgré qu’il y a l’inverse et le vice versa
Le monde ne restera pas toujours comme ça.

Oui ! Il est temps de changer les mentalités
De détourner toute violence et toute brutalité
De mettre fin à toute instabilité
De juguler toute sorte d’hostilité
Afin de bâtir un monde meilleur
Un monde sans crainte, sans trouble et sans frayeur
Un monde sans rancœur, sans peur et sans malheur
Un monde plein d'amour, dignité, de respect, d’honneur et de bonheur

Dans ce monde tout est en mouvement grâce à toi et à moi
Et le monde aura toujours des émois
Autant que toi et moi, nous ne voulons pas un engagement
D’aboutir aux changements

Quoi qu’il en soit je garde espoir qu’il y aura un temps
Où l’on sera toujours content
Malgré différents soucis qui nous poussent dans la détresse

Qui nous empêche de vivre dans l’allégresse.

Pense au changement
Change ton mauvais comportement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare