Prière d'un enfant de la rue

Seigneur, je suis très fatigué et j'ai faim
Je ne vois pas comment je serai demain
Je ne vois pas comment je continuerai à vivre
Et je ne trouve celui que je peux suivre
Pour qu'il puisse me secourir
Car je vois que bientôt je pourrais mourir.

Les autres font toujours des fêtes
Au moment où la misère m'hébète
Sans avoir où reposer ma tête
Alors que les autres vivent dans de belles maisons
Au détriment de moi qui vit dans la rue durant toutes les saisons.
Je vois les autres manger et boire
Mais moi, je manque même de l'eau à boire.

Je flâne les pieds nus le long du chemin
En tendant la main
A tout un chacun pour chercher celui qui pourrait me prêter la main
Mais certains m'injurient, me chassent et me battent
En m'accusant d'être un malappris
Même s'il ya ceux qui sont guidés par un bon esprit
Qui m'accueillent, m'apaisent, me mignotent et me dorlotent
Puis me donnent quoi à manger
Sans m'appeler fauteur de danger.

Seigneur, laisse-moi te demander
Si je suis né pour quémander.
Comment puis-je comprendre mon être
Alors que je ne suis pas comme les autres ?
Les autres enfants vont à l'école
Mais moi, ma condition de vie ne m'accorde pas ce monopole.

Je veux savoir si c'est à cause de moi
Que j'ai eu tous ces émois
Si c'est à cause de moi, laisse-moi le savoir
Mais si ce n'est pas à cause de moi, donne-moi ce que  j'ai le droit d'avoir.
Je sais que tu es très juste
Et j'espère que tu ne peux pas être injuste.

Seigneur, je te dis tout cela
Afin que là où tu es dans l'Au-delà
Tu entendes mes plaintes et lamentations
Causées par ma vie pleine de peines et tentations
Qui me font vivre sans espoir
En perdant ma joie et ma foi sans le vouloir.

Alors, pardonne-moi tous mes péchés
Et n'accepte pas que je sois encore empêché
D'avoir tout ce qu’il me faut
Afin que je mène une vie sans défaut.

Merci de m'avoir accordé la vie
J’aimerais que tu me fortifies pour que je ne perde pas mon envie.
Fais tout pour rendre me vie meilleure
Et avec toi je serai sans crainte ni  frayeur.

C'est pour cette raison que je te fais ma prière
Pour que tu me montres ta lumière.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare