Je m'étonne de fausses amours

J'ai longtemps entendu les gens dire qu'ils sont en amour
Mais cet amour n'était que de l'humour
Parce qu'il n'a pas abouti au glamour.

Au lieu d'être un amour délicieux comme une meurette
Il a été un amour de badinage, un amour fugace, une amourette.

Je m'étonne de cet amour de sentiment
Cet amour qui ne se montre pas gentiment
Cet amour qui contient des lacunes
Et qui, par la fin, me laisse dans la rancune.

Je m'étonne d'un amour qui n'est pas de rigueur
Un amour où la tristesse et la colère sont en vigueur.

Je m'étonne d'un amour de loisir
Un amour de chercher seulement le plaisir
Un amour où la pensée de l'avenir reste en cachette
Un amour tranchant comme une machette
Un amour qui me cause des déboires et délires
Au lieu de me laisser sourire et rire.

Je m'étonne d'un amour sans devise
Un amour qui nous met ensemble puis nous divise.

Je m'étonne d'un amour où l'on crie qu'on s'aime fortement
Alors que ce cri cache le mauvais comportement
De penser à l'avortement
Après avoir vu le fruit de cet amour sentimental
Cet amour sans calcul mental.

Je m'étonne d'un amour non actif
Un amour de mauvais objectif
Un amour qui est vraiment passif
Et où l'on reste toujours pensif.

Je m'étonne d'un amour sans saveur
Un amour où l'on perd respect, grâce et faveur
Un amour qui peut conduire au cimetière
Où l'on perd âme, corps et matière.

Je m'étonne d'un amour fugace
Un amour qui me menace et m'agace
Un amour qui a peur d'être solennel
Un amour qui n'est pas infini, sempiternel et éternel.

Je m'étonne d'un amour qui a un délai
Un amour qui n'est pas du tout vrai.

Je m'étonne de tout mauvais amour
Tout amour qui qui se métamorphose en désamour

Je dédie aux amoureux ces remontrances en trance
Parce que les effets des amours fausses sont devenus pour moi une outrance.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare