Je reviendrai

Je n'avais pas su mon destin
Si je l'avais su je serais mort après avoir mangé à mon festin.
Mais j'espère qu’après tout  je reviendrai
Même si je ne sais pas comment je deviendrai.
                    
Je reviendrai quand il n'y aura pas d'avortement
Et surtout quand il n'y aura pas de mauvais comportement
Des filles et des femmes
Sans oublier des garçons et des hommes.

Je reviendrai quand il n'y aura pas d'édifices de sacrifice
Où l'on meurt toujours d'office.

Je reviendrai quand personne ne sera tuée ou exécutée
Quand personne ne sera calomniée ou persécutée.

Je reviendrai quand il n'y aura pas de jalousie ou de moquerie
Quand il n'y aura pas de dédain ou de raillerie.

Je reviendrai quand il n'y aura pas de haine et de trahison
Quand il n'y aura pas de soupçons et de prisons
Quand il n'y aura pas de discrimination
Non plus d'extermination.

Je reviendrai quand il n'y aura pas de maladies et douleurs
Quand il n'y aura pas de peines et pleurs
Quand il n'y aura pas de plaintes et lamentations
Quand il n'y aura plus de tentations.

Je reviendrai quand le monde sera meilleur
Quand il y aura partout l’amour, la dignité, l’égalité, le respect et l’honneur.

Je reviendrai quand la fraternité sera le slogan de tout un chacun
Quand chacun appellera son prochain son copain
En partageant équitablement le pain
Récolté sur leur lopin.

Je reviendrai quand il y aura un temps de réflexion et d'attention
Quand il y aura un temps d'exaltation et de jubilation.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où est allé votre amour scolaire?

La poésie au Burundi

Ma perle rare